Let’s Talk about #2 – Heathers, un show original

Heathers est une comédie musicale assez récente, créée en 2010. C’est un stage musical adapté d’un film de 1988, pas du tout musical à la base. Mais l’histoire reste assez similaire. 

 

Le pitch !

 

Veronica Sawyer est une élève du lycée Westerburg, dans lequel un clan règne : les Heathers. Ces trois filles dont le prénom est Heather, sont un peu les pestes de l’école. Veronica va, bon gré malgré, intégrer ce groupe, qui lui promet popularité et par conséquent une vie plus simple au sein du lycée.

Cependant, l’insertion au sein du groupe ne se fait pas sans conditions : les Heathers lui imposent de suivre leurs pas, jusqu’à humilier sa meilleure amie, à qui elle ne parle plus.

Au cours d’une soirée à laquelle elle put venir grâce à son statut d’Heathers, elle rencontre un nouveau jeune homme très intriguant : JD.

Veronica et JD se mettent rapidement ensemble, et le côté sombre de JD se révèle : ils commencent sans vraiment le vouloir une série de meurtre. Plusieurs Heathers y passent, mais aussi les garçons qui prennent un malin plaisir à rabaisser les petits nouveaux et ceux qui se sentent mal dans leur peau. Ils déguisent ces assassinats en suicide, dont Veronica écrit les lettres.

Cette comédie musicale aborde donc des thèmes très sombre : le suicide, la dépression, la maladie mentale et les souffrances liées à la hiérarchisation au sein du lycée. Et pourtant elle le fait avec humour et décalage ! Les situations sont quelque peu dédramatisés par des mises en scène comiques.e, dont Veronica écrit les lettres de suicide.

 

Les chansons !

 

Beautiful :

C’est la chanson qui ouvre la comédie musicale, et dans laquelle Veronica présente ses camarades de lycée, ainsi que son état d’esprit face à l’adolescence et sa vie en générale.

Beautiful, car quand tous ces jeunes se sont connus ils étaient à l’école maternelle, et la gentillesse régnait entre eux. Qu’est ce qui a changé entre ce temps béni et maintenant ? C’est la question que se pose Veronica dans cette chanson.

Candy Store

C’est en quelque sorte par ce morceau qu’on découvre les Heathers, leur façon de voir la vie et surtout d’en profiter, est décrite dans une chanson surréaliste. Heather Chandler demande à Veronica de choisir entre la facilité de la vie des Heathers, les filles populaires qui prennent un malin plaisir à écraser les autres, et sa meilleure amie Shamoo, qu’elle connaît depuis de très nombreuses années. C’est un morceau colorée et entraînant qui met en relief à la fois la cruauté des Heathers et leur coolness !

Our love is god

Un exemple de chanson complètement dingue : dans Our Love is God c’est le début de la folie qui unit Veronica et JD, quand la passion de leur amour commence a leur donner des ailes un peu trop grandes pour leurs épaules. C’est le moment où, dans leurs esprits, ils glissent de l’amour à la violence, de la révolte au crime.

(source image : https://www.deviantart.com/spacegay707/art/Our-love-is-god-670685308)

 

Seventeen

Une chanson plus simple, plus émouvante aussi. C’est un cri du cœur de Veronica, qui veut seulement vivre, avec son petit ami, un amour simple et sans révolution. Elle se rend bien compte que JD a énormément de ténèbres au fond de lui, et espère malgré tout pouvoir lui apporter du réconfort.

C’est une très belle chanson pleine d’amour et de douceur, qui amène un peu de lumière dans cette comédie musicale aux thèmes si sombres.

Lifeboat

Cette chanson est beaucoup plus intense et plus sombre que celles que j’ai déjà mentionnée. C’est l’une des Heathers, Heather Mcnamara (aussi connue sous le nom de « Heather jaune »), qui chante ses peurs et ses insécurités. La vie au lycée, une vie surexposée et sous le signe d’une pression et d’une compétition permanente est dépeinte au travers d’une métaphore : celle d’un navire qui dérive et dont on pousse à l’eau les maillons faibles.

 

Deadgirl walking

Peut-être ma chanson préférée de tout le show, pour son exubérance et sa folie, mais aussi son rythme et son côté rock. Bref, Dead Girl Walking c’est un morceau sensuel et rythmée qui est de plus merveilleusement bien mis en scène. Veronica, mise à l’écart des Heathers, comprend que la mort sociale est proche, et décide de rejoindre JD pour concrétiser leur passion.

 


Pourquoi c’est un show qu’il faut voir ?

 

C’est le type de comédie musicale qui sort un peu des codes, qui change du dramatique complet, et qui ajoute une touche fun à une ambiance pesante ! Bien sûr il y a des moments un peu kitsch et bizarres, ou tout semble perdre un peu de sens, mais ce sont aussi ces instants qui donnent à Heathers son originalité !

La mise en scène est dynamique, colorée et percutante. Elle sait aussi bien mettre en valeur des scènes émouvants et intenses que comiques et absurdes.

C’est donc une comédie musicale qui vous fera forcément ressentir quelque chose, et qui ne vous laissera pas sans une petite larme ! Mais la force d’un tel show c’est justement ldiversité des émotions, les instants de rire et ceux de drama.

De plus, Heathers aborde des thématiques actuelles, même si interprétées dans un contexte « ancien » (les années 70 c’est pas non plus le bout du monde). Donc on peut facilement trouver une résonance forte avec des choses qu’on a soit même vécu, comme la pression sociale, les illusions déçus ou les peines d’amour.

 

Les actualités du show !

 

Heathers se joue actuellement et jusqu’au 24 novembre à Londres, avec dans le rôle de Veronica la starlette de West End depuis quelques saisons : Carrie Hope Fletcher. L’année dernière c’était elle qui avait interprété Mercredi Adams dans la comédie musicale The Family Adams. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller voir cette production, mais si vous pouvez y aller n’hésitez pas ! Je vous mets en lien la bande-annonce de cette production, qui semble assez fidèle aux originales.

Vous pouvez néanmoins trouver les chansons ainsi que certaines versions de Heathers sur Youtube.

J’espère vous avoir convaincu de découvrir ce superbe show, et que, comme moi, vous allez passer quelques heures à vous plonger dans les chansons de Heathers !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *