Grisha #2

Titre : Grisha #2, Le dragon de glace

Autrice : Leigh Bardugo

Editions : Milan

Genres : Fantasy, Aventures, Fantastique

Résumé : Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. ”

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.

Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.

Un corsaire flamboyant et mystérieux.

Un soldat renégat, en proie aux doutes.

Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Mon avis

Je tiens à remercier les éditions Milan et Babelio pour cet envoi

Quel plaisir de se plonger à nouveau dans l’univers des Grishas ! C’est un deuxième tome réussi que signe Leigh Bardugo, avec des personnages attachants et une intrigue passionnante.

Le rythme est vraiment un élément clé du roman. Bien que ce tome soit moins riche en action que le premier, on ne s’ennuie pas un seul instant. Leigh Bardugo alterne les conflits internes d’Alina avec les préoccupations militaires et politiques, et laisse flotter une menace constante sur les protagonistes.

Si le premier tome avait peu de révélations réellement étonnantes, ce ne fut pas le cas avec celui-ci, puisque je suis allée de surprises en surprises tout au long de ma lecture. Cela en fait un roman addictif, qu’on a du mal à reposer. Malgré cela j’ai mis plusieurs jours à le lire, car je voulais vraiment savourer ce récit.

Alina évolue vraiment dans ce tome. Elle s’affirme encore plus, prend en main sa vie et décide d’arrêter de laisser les autres lui imposer des choses. Cependant elle doit également faire face à de nombreux questionnements, cherche toujours à comprendre le pouvoir qui s’est révélé à elle ainsi que son avenir sentimental, qui mérite le nom de compliqué. Leigh Bardugo parvient à en faire un personnage très attachant. Je trouve qu’elle prend en maturité, notamment à cause de tous les changements qui s’opèrent en elle, à la fois dans sa façon de penser que dans ses pouvoirs.

Mal est un personnage un peu terne. Entre le Darkling, si sombre et intriguant, dont on voudrait bien savoir plus tant il semble avoir de secrets, et qui reste, malgré ses actes cruels, captivant et Nikolaï, le prince charismatique, malin et drôle qui semble avoir de grandes ambitions pour Alina, tout en restant sincère. Forcément, au milieu de ces deux personnages, Mal paraît peu à sa place. De plus, il a une attitude franchement agaçante au cours du roman, notamment vis à vis d’Alina. D’un côté ils étaient vraiment mignons tous les deux, mais de l’autre on a vraiment l’impression qu’il fait plus partie de son passé, qu’il n’accepte pas celle qu’elle est maintenant. Du coup j’ai un sentiment assez mitigé sur ce personnage. Par contre, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur Nikolaï dans le prochain tome, puisqu’il me semble être un personnage plus complexe qu’il ne le laisse paraître.

Même si j’aime toujours autant le monde des Grishas, j’aurais peut-être aimé en apprendre encore plus sur leurs pouvoirs ou leur évolution. Que l’aspect découverte s’estompe, c’est totalement normal mais j’aurais tout de même apprécié être davantage plongé dans cet univers.

Ce tome est plus sombre que le premier, ce qui convient très bien à la magie et aux thématiques de la trilogie. On reste cependant bien loin du monde cruel et dark de Six of Crows, alors j’espère que le troisième tome s’en rapprochera plus. D’autant plus que ce dernier volume promet de grandes batailles, et une dernière quête.

En bref, un tome encore meilleur que le précédent, qui met la barre haute pour la fin des aventures d’Alina !

Mes extraits

« J’aime avoir des ennemis puissants. Ça me fait sentir important. »

« – C’est comme ça et pas autrement ! Dis-je à bout de patience. Je ne veux plus entendre les caprices hautains des Caporalki, ni les revendications ridicules des Etherealki. Et surtout je ne veux plus de hareng. »

« Quand les gens disent impossible, ils veulent habituellement dire improbable. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *